10 conseils de ski pour les débutants avant de se lancer sur les pistes

10 conseils de ski pour les débutants avant de se lancer sur les pistes

Demandez à n'importe quel skieur quelles sont ses vacances annuelles préférées et il vous répondra probablement qu'il s'agit de celles qu'il passe au ski. C'est un sport tellement amusant et passionnant, qui a le mérite de se dérouler dans un environnement montagneux magnifique, surtout si vous avez la chance de vivre ou de visiter la Colombie-Britannique, au Canada.

Cependant, sans un peu de préparation, vous pouvez facilement passer plus de temps sur votre postérieur que de glisser sur la montagne. Si vous envisagez de skier pour la première fois, tenez compte de ces dix conseils de ski pour débutants.

1. FAITES DES RECHERCHES AVANT DE PARTIR

Si vous lisez cet article, vous êtes déjà sur la bonne voie. Comme pour la plupart des sports, il y a quelques règles de sécurité et points d'étiquette à garder à l'esprit, mais il s'agit surtout de bon sens et de bonnes manières. Il est également important d'avoir des vêtements et un équipement adaptés.

Pour les débutants, il n'est pas nécessaire qu'ils soient haut de gamme, mais ils doivent être fonctionnels. Cet article devrait vous donner quelques idées pour partir du bon pied et quelques connaissances de base utiles pour faire de votre première expérience un moment agréable. Si vous êtes déjà un skieur avancé, nous disposons de nombreuses autres ressources destinées aux skieurs et snowboarders plus expérimentés.

2. ARRIVEZ TÔT

Si vous envisagez de rejoindre des amis ou des membres de votre famille qui sont déjà des skieurs expérimentés, faites-vous une faveur et arrivez tôt si possible. Vous aurez ainsi l'occasion de vous mettre à l'aise, de trier votre équipement et, surtout, de prendre quelques leçons.

C'est très amusant d'être à la montagne avec vos amis ou votre famille proche, mais cela fait une réelle différence si vous êtes capable de profiter de ces mêmes pistes en toute sécurité. Essayer de suivre le rythme ou de s'attaquer à des pentes trop fortes peut se terminer mal.

3. NE VOUS SURMENEZ PAS

Dans le même ordre d'idées, de nombreux nouveaux skieurs ont tendance à se surpasser, trop vite. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être trop prudent, vous ne voulez pas vous surmener. Au mieux, cela pourrait diminuer votre confiance et ralentir votre progression générale, mais cela pourrait aussi entraîner des blessures graves.

Aller trop vite vous empêche également de vous concentrer sur la bonne technique, qui vaut la peine d'être apprise si vous voulez continuer et apprendre à faire les choses correctement. Il est sage d'y aller doucement les premiers jours, ce qui vous permettra de vous faire une idée de vos compétences et de la manière de fonctionner dans l'environnement de la montagne.

4. LES VÊTEMENTS DE SKI FONCTIONNENT MIEUX LORSQUE VOUS VOUS HABILLEZ PAR COUCHES

Comme on le dit souvent, "il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements". Même si ce n'est pas tout à fait vrai, la logique qui le sous-tend l'est. Si vous portez les bons vêtements, vous serez en mesure de rester en sécurité et à l'aise par presque tous les temps. Lorsque vous préparez votre première expérience de ski, assurez-vous d'emporter les bons vêtements.

La stratégie des trois couches est généralement la meilleure. Vous commencez par une couche de base conçue pour vous garder au sec en évacuant la transpiration de votre corps. La couche intermédiaire est conçue pour vous garder au chaud en régulant votre température corporelle (généralement un pull en laine polaire ou en laine).

La couche extérieure doit être une veste imperméable et coupe-vent pour briser le vent et empêcher l'humidité d'atteindre votre deuxième couche. Cette couche extérieure doit également être respirante afin de laisser sortir l'humidité. Gore-Tex est la technologie de vêtements imperméables et respirants la plus connue et elle est très performante. Cependant, elle est souvent la plus chère et il existe d'autres options qui sont suffisamment performantes pour un prix moins élevé.

5. LOUEZ VOTRE ÉQUIPEMENT

Si vous êtes excité à l'idée de commencer un nouveau sport, il peut être tentant d'acheter le dernier équipement rutilant. Résistez à cette tentation. Peu importe ce que l'on vous dit, vous devez toujours louer du matériel pour vos premières vacances au ski. Il est très possible que vous finissiez par acheter un équipement inadapté ou mal dimensionné.

L'avantage de louer du matériel est triple. Tout d'abord, cela vous donne la possibilité d'essayer de skier avant de vous engager à dépenser beaucoup d'argent supplémentaire. Deuxièmement, vous pouvez vous faire une idée de ce que vous aimez et n'aimez pas dans certains équipements - bien que cela puisse prendre du temps.

Troisièmement, la plupart des magasins de location proposent de nouveaux équipements chaque saison. Cela signifie que vous ne serez pas coincé avec des skis dépassés et obsolètes. De plus, à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez louer des skis et des chaussures plus performants. On n'apprend pas à conduire dans une Ferrari. De même, vous ne devriez pas apprendre à skier sur des skis super rigides et performants.

6. EMPORTEZ DES LIQUIDES ET DES COLLATIONS

Comme je l'ai déjà mentionné, une bonne alimentation est essentielle pour tous les sports, y compris le ski et le snowboard. Choisir les bons aliments et les bonnes boissons vous aidera à récupérer plus rapidement, à rester hydraté et à vous assurer que vous avez beaucoup d'énergie tout au long de la journée.

La meilleure solution consiste à emporter quelques en-cas tels que des fruits, des noix et du chocolat afin de pouvoir les sortir quand vous en avez besoin et de ne pas oublier de vous arrêter de temps en temps pour boire un verre. Il est préférable de ne pas consommer d'alcool lorsque vous êtes sur les pistes, surtout lorsque vous êtes en apprentissage.

7. SE METTRE EN FORME AVANT LA SAISON DE SKI

Bien que des personnes de tous niveaux de forme physique puissent apprécier le ski à un certain degré, plus vous êtes en forme, plus vous apprendrez vite et plus vous pourrez en tirer profit. Si vous arrivez à la montagne en bonne forme, vous vous donnez les meilleures chances possibles.

Faire régulièrement des exercices cardiovasculaires avant votre voyage vous sera très bénéfique. Il est également important de ne pas oublier de vous étirer, et l'intégration du yoga dans votre programme d'exercices peut s'avérer particulièrement utile.

8. PROTÉGEZ-VOUS DU SOLEIL

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous pouvez attraper un coup de soleil très rapidement en montagne. Comme le dit l'amusante annonce du service public canadien dans la vidéo ci-dessus :

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que vous et votre famille n'avez pas besoin de protection solaire.

Vous devez porter beaucoup de crème solaire et vous aurez également besoin de lunettes de soleil ou de lunettes polarisées. La plupart des gens préfèrent les lunettes de soleil, sauf lorsqu'il fait particulièrement chaud et ensoleillé. La peau et les lèvres de certaines personnes sont sensibles aux gerçures et il est bon d'emporter un stick à lèvres ou un baume à lèvres.

9. NE SKIEZ PAS SEUL

Si vous n'êtes pas accompagné d'un moniteur, assurez-vous de skier avec au moins une autre personne. Même si vous êtes tous deux des skieurs débutants, il est utile d'avoir quelqu'un d'autre avec vous au cas où vous tomberiez, vous blesseriez ou perdriez votre chemin.

Si vous avez un ami un peu plus expérimenté, c'est un avantage évident.

10. PRENEZ DES COURS PROFESSIONNELS

Auprès d'ALLTRACKS, nous sommes de fervents partisans d'une formation adéquate au ski. Nous pensons que c'est la seule façon d'atteindre votre potentiel et de vraiment profiter de ce que les montagnes ont de mieux à offrir. Mettez toutes les chances de votre côté en commençant par de bonnes bases et en apprenant les bonnes techniques.

Les moniteurs de ski ne se contenteront pas de vous apprendre à mieux skier, ils vous emmèneront également sur les pistes les plus appropriées et veilleront à ce que vous viviez une expérience vraiment amusante. Les meilleurs moniteurs de ski et de snowboard aiment autant enseigner aux autres que le sport lui-même, et nous avons constaté que c'est particulièrement vrai à Whistler.

11. N’ABANDONNEZ PAS

Quoi que vous fassiez, n'abandonnez pas le ski avant d'avoir tenté votre chance. Tout le monde tombe pendant l'apprentissage et il se peut que vous vous demandiez à certains moments si tous ces efforts en valent la peine.

En effet, le fait de devoir faire face à tout peut parfois faire regretter aux skieurs chevronnés de ne pas être sur une plage au soleil. Mais une fois que vous aurez franchi la courbe d'apprentissage, vous serez récompensé par des expériences exaltantes pour le reste de votre vie et vous profiterez du meilleur sport au monde.

Lectures supplémentaires

COMMENT VARCEL PEUT VOUS AIDER

Chez Varcel, nous encourageons vivement tout le monde à donner une chance au ski. Nous encourageons particulièrement les gens à essayer nos cours à Courchevel, au Canada.

Bien que nos cours ne soient pas conçus pour les débutants, nous sommes plus qu'heureux de vous faire d'autres recommandations si vous cherchez à commencer le ski ou le snowboard, et nous espérons qu'un jour vous progresserez et voudrez rejoindre l'un de nos camps.

Pour de plus amples informations sur nos cours de moniteurs de ski, nos stages et nos opportunités d'année sabbatique, veuillez nous contacter dès aujourd'hui !

Laisser un commentaire