COURCHEVEL ÉCRIT UNE NOUVELLE PAGE DE SON HISTOIRE D’AMOUR AVEC LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE SKI ALPIN. MARDI 19 ET MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2018,
DEUX ÉPREUVES SONT INSCRITES AU PROGRAMME, DONT UNE PREMIÈRE MONDIALE UN SLALOM PARALLÈLE DISPUTÉ EN NOCTURNE« LE PUBLIC FRANÇAIS N'AURA D'YEUX QUE POUR l'USA WORLEY, CHAMPIONNE DU MONDE ET DÉTENTRICE DU GLOBE DE CRISTAL EN GÉANT.
Le 20 décembre 2016, Tessa Worley avait montré toute son envie de briller à Courchevel avant que de violentes bourrasques de vent n'obligent les organisateurs à mettre prématurément un terme au combat des reines de ta pente.
Comme une revanche, la skieuse française débarque cette année avec le titre de championne du monde 2017 et le statut de meilleure géantiste de la saison passée à honorer.
Le public aura double ration de plaisir. Après le géant, mardi 19 décembre, les grandes dames du circuit FIS s'affronteront tors d'un géant parallèle organisé à la tombée de la nuit mardi 20 décembre.
IL s'agit là d'une première, tant pour tes athlètes que pour les spectateurs.
PRESSION POSITIVE POUR LES FRANÇAISES
Après un hiver 2016-2017 historique, ponctué d'un nouveau titre mondial en géant, après celui de 2013, et du Globe de cristal de la Coupe du monde de géant, Tessa Worley arrive en grande favorite à Courchevel. Sur une piste complète et technique, qu'elle apprécie mais qui se refuse à elle depuis le début, la double championne du monde ne nourrit plus aucun complexe et veut confirmer son leadership sur te géant mondial.
À Courchevel, où le public n'aura d'yeux que pour elle, Tessa aura à trouver le bon équilibre entre la préparation du rendez-vous sportif et ta communion attendue avec ses fans.
Les bons résultats et la manière dont Tessa Worley gère son nouveau statut bénéficient à toute l'équipe de France féminine. « C'est une vraie chance de pouvoir s'entraîner avec Tessa. C'est la meilleure géantiste du monde. Forcément, c'est la meilleure des références pour pouvoir progresser », souligne Taïna Barioz.
De retour à La compétition après sa blessure du 28 décembre 2016, la Courcheveloise est impatiente d'en
découdre à la maison et de trouver les bons ingrédients pour passer le cap du « Top 15 ». Toute l'équipe de France et les techniciens auront à cœur à ce que le matériel et le fartage soit au top !
LE RETOUR DE L’ARMADA AUTRICHIENNE
Si les skieuses françaises bénéficient d'un environnement favorable à Courchevel, les grandes dames du géant mondial n'ont pas d'état d'âme à piétiner les fiertés nationales. Et à ce petit jeu de conquête, l'équipe d'Autriche a fait forte impression au début de ta saison, en plaçant six de ses skieuses dans te « Top 20 » du géant de Stitden.
Révélation de l'hiver passé en géant, avec trois victoires et la 2e place au classement final de la discipline derrière Tessa Wortey, la slalomeuse Mikaela Shiffrin ne pourra pas compter sur l'effet de surprise cette année, mais elle a encore progressé durant l'été.
Arrivant de Suisse, l'Allemagne, d'Italie et de Norvège, Les candidates aux coups d'éclat ne manquent pas en ce début de saison olympique. Elles ont toutes rendez-vous en Savoie les 19 et 20 décembre.
NUIT MAGIQUE À COURCHEVEL
L'épreuve parallèle est incontestablement la discipline en devenir sur le circuit de la Coupe du monde FIS. Le public et Les télévisions sont fans de cette formule à élimination directe.
Depuis trois saisons, les skieuses sont de plus en plus souvent amenées à jouer la carte du parallèle, soit pour représenter leur équipe nationale, soit en individuel. À Courchevel, le parallèle se disputera en individuel sur un parcours très « typé » slalom avec 10 à 12 mètres d'espace entre chaque porte. Mais les géantistes
ont de beaux arguments à faire valoir pour jouer la gagne.
Mardi 20 décembre, les athlètes entreront en lice dès 13 heures pour la manche de qualification. En soirée, elles seront trente deux au départ pour un « KO System ». L'équipe de France, championne du monde en titre par équipe, a mis en place un entraînement spécifique dédié à cette discipline avec, par exemple, l'aménagement d'un tremplin pour se familiariser avec cet effort.
Tessa Worley et Adeline Baud, championnes du monde 2017 par équipe, tenteront de briller devant leur
Tala Barioz, sacrée avec l'équipe de France lors des larliats du monde 2011, rêve secrètement de s'offrir un
retours le futur